Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centre de formation

 

 

7 bis, rue max Linder

BP 194

33504 Libourne Cedex

 

Site ACIFOP

Retrouvez-nous sur Facebook


Le blog de la formation CAVES

Bienvenue sur le blog de CAVES, la formation sur la commercialisation des vins et des spiritueux ! Vous y trouverez des billets sur le quotidien de la formation, des témoignages d'anciens, des articles sur les entreprises partenaires et des informations pratiques sur ce programme. Bonne lecture.

 

L'équipe pédagogique.

5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 09:47

     Prénom : Christophe

 

     Nom : FORTIN

 

     Promotion CAVES : 1992/1993

 

     Entreprise actuelle : Maison Lamartine

 

     Poste : Responsable Commercial Export  Marketing 

 

 

Quelles sont vos missions ?

 

Elles sont vastes car il s'agit d'une petite structure : Prospection et négociations commerciales - Création de gammes - Sourcing fournisseurs - Facturation - Etablissement des documents douaniers, Communications sur les réseaux sociaux (Francophone/anglais/Chinois) et quelques autres encore …

  

Quel a été votre parcours depuis la formation CAVES ?

 

Après CAVES, je suis parti plusieurs années dans une unité parachutiste ne trouvant le job dans le monde du vin que je voulais, peut etre trop ambitieux à l'epoque . A mon retour quelques petits jobs de commercial et enfin une place dans un Bureau de courtage en vin ou je suis resté 10 ans. J'ai ensuite créé ma société de conseils en développement export pour des chateaux (que j'ai toujours). Depuis 2016, j’occupe un poste de Responsable commercial pour Maison Lamartine . 

 

Quel avait été votre parcours avant la formation CAVES et comment aviez-vous connu la formation ?

 

Un BTS action Co CCI Bordeaux avec une formation Chef de rayon chez Carrefour... je garde un souvenir mitigé... de la GD. La formation CAVES m'avait été conseillée par Bernard Marx - Responsable du Développement à l'époque.

 

Qu’en avez-vous retiré sur le plan professionnel et personnel ?

 

CAVES m'a fourni des bases solides pour démarrer dans le monde du Vin. En particulier grâce à l'Alternance. Les formateurs étaient enthousiastes et pro. C'était aussi une motivation supplémentaire pour avancer.

  

Pouvez-vous nous relater un souvenir marquant ou une anecdote durant la formation ?

 

Oui... pas sûr que ce soit joyeux cependant ! Quand je suis arrivé sur mon lieu de stage, en l’occurrence les caves du Savour Club,  j'ai appris que mon tuteur et responsable de site était décédé subitement. Je me suis donc retrouvé sans filet, à gérer une Cave à vin immense pendant quelques semaines le temps qu'un responsable soit nommé. C’était... un peu surnaturel mais très formateur au final.

 

Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ?

 

Terrible question... car il faut choisir...  aller ! Un Chardonnay Mount Rilley de Nouvelle Zelande... entre velouté boisé et arômes de pêche... et beurre crémeux ... c'est à tomber... puis on se relève pour recommencer !

Promotion CAVES 1992/1993

Promotion CAVES 1992/1993

Partager cet article

Repost0

commentaires