Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centre de formation

 

 

7 bis, rue max Linder

BP 194

33504 Libourne Cedex

 

Site ACIFOP

Retrouvez-nous sur Facebook


Le blog de la formation CAVES

Bienvenue sur le blog de CAVES, la formation sur la commercialisation des vins et des spiritueux ! Vous y trouverez des billets sur le quotidien de la formation, des témoignages d'anciens, des articles sur les entreprises partenaires et des informations pratiques sur ce programme. Bonne lecture.

 

L'équipe pédagogique.

8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 07:10

 

Prénom : Elsa 

Nom : Ingrand 

Promotion CAVES : 2011-2012 

Entreprise et poste de travail pendant l’Alternance :

Assistante export dans le négoce Stephane Quien Wine & Spirits 

Entreprise actuelle : Maison Montagnac 

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer la formation puis après CAVES ?

Avant d’intégrer Caves, j’ai obtenu un master pro métiers du livre et de la traduction à l’Universite de Bordeaux puis j’ai passé presque un an en Australie. 

 

Quel est ton poste aujourd’hui ?

 Aujourd’hui je suis responsable export EUROPE 

 

Quelles sont tes missions ?

Je suis en charge du développement commercial de l’Europe +  Russie (suivi clients + prospection)  grâce notamment à des déplacements sur la zone. Je commercialise des vins de Bordeaux (grands crus et petits châteaux) et des vins de Bourgogne car nous avons également une société soeur en Bourgogne. 

 

Comment as-tu connu la formation CAVES et quels sont les éléments qui t’ont incité à postuler ?

Suite à un bilan de compétences, j’ai fait le point sur mes qualifications (je parlais anglais) ma passion pour le vin et la ville où je vivais : Bordeaux. J’ai donc décidé de me former et après quelques recherches j’ai pensé que la formation CAVES était parfaitement adaptée : étudier et apprendre au sein d’une entreprise.

 

Qu’en as-tu retiré sur le plan professionnel et personnel ?

Un réseau professionnel important, des bases solides de commerce et de dégustation pour me lancer dans le monde du vin grâce à l’équipe pédagogique et également de grandes amitiés solides. Je reste aujourd’hui très liée à de nombreux « anciennes et anciens » de la formation que je revois régulièrement. 

 

Peux-tu nous raconter un souvenir marquant ou une anecdote durant la formation ?

 J’ai évidemment beaucoup de souvenirs pendant la formation : La journée avec les dégustations matinales de spiritueux notamment mais aussi le soir (pour travailler sur nos projets de groupe bien sûr...). Le voyage en Espagne : ce qui se passe à Logroño reste à Logroño... Avant tout la cohésion d’un groupe qui ne serait sans doute pas rencontré et de belles histoires d’amitié et d’amour ( :) ) qui sont nées cette année-là... 

 

Si tu étais un vin, tu serais quoi ?

Si j’étais un vin, j’en serais plusieurs selon l’humeur, la saison, l’âge... 

Aujourd’hui, je serai un Sancerre blanc je pense: une des plus belles expressions du Sauvignon blanc pour moi. (Oui les bordelais sont ouverts) sans doute un millésime des années 2000 : le sauvignon qui prend du caractère avec l’âge tout en gardant une certaine fraîcheur. Si je devais citer un vigneron : Pascal Cotat et les Monts Damnés, 2007 grand millésime. 

J’ai eu la chance de passer le DUAD l’année dernière et de faire de belles découvertes à Bordeaux et ailleurs. Il reste cependant encore tellement de belles choses à découvrir ... 

Partager cet article

Repost0

commentaires