Comme l'indique son intitulé, la formation CAVES (Commercialisation Appliquée des Vins et Spiritueux) est principalement utilisée par les entreprises assurant la production et/ou la distribution de ces produits (Châteaux, Négoces, Coopératives Vinicoles .....)
Néanmoins, les Entreprises travaillant dans les secteurs périphériques sont également depuis sa création des Employeurs potentiels.
Founisseurs de Matières Sèches, de Matières Végétales, de Produits Phytosanitaires mais également organisations professionnelles, entre autres, ont embauché des stagiaires en contrat en Alternance ou recruté des diplômés issus de la formation.
En effet, la promotion ou la commercialisation de ces différents produits ou services nécessitent des compétences professionnelles transverses : connaissance des acteurs professionnels, maîtrise du vocabulaire de spécialisation, compétence en dégustation et connaissances des techniques d'élaboration des produits, maîtrise de la relation client...
Tous ces éléments sont abordés dans le cursus pédagogique, de façon très opérationnelle, et sont communs à ces différentes activités. Ils permettent à chaque stagiaire d'étoffer les opportunités de carrière au sein de la filière.
La double compétence acquise par les stagiaires durant leur formation est reconnue par les différents professionnels et devient un élément clé dans le cadre d'un futur recrutement.
Quelques exemples concrets :