Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centre de formation

 

 

7 bis, rue max Linder

BP 194

33504 Libourne Cedex

 

Site ACIFOP

Retrouvez-nous sur Facebook


Le blog de la formation CAVES

Bienvenue sur le blog de CAVES, la formation sur la commercialisation des vins et des spiritueux ! Vous y trouverez des billets sur le quotidien de la formation, des témoignages d'anciens, des articles sur les entreprises partenaires et des informations pratiques sur ce programme. Bonne lecture.

 

L'équipe pédagogique.

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 11:20

Aujourd'hui, voici un billet écrit par David MILCENT, stagiaire CAVES de la promotion 2009/2010.

 

Le 15 février 2010, nous nous sommes rendus dans le cadre du module "foires et salons" animé par Sylvie Brisson à la Journée Professionnelle des "vins et produits du terroir" de Libourne.

 

salon vin ccil -Vignobles poncet photo1

 

Le but était pour nous de questionner, d'observer et d'analyser in situ une manifestation à laquelle nous serions potentiellement amenés à participer. A ce propos, nous avons été reçus entre autre par un de nos collègues présent sur le salon en tant qu'exposant pour JD Poncet Vins Fins, Sylvain Ercolani (promotion CAVES en cours).

 

De nombreux professionnels (dont Sylvain) ont eu la gentillesse de nous consacrer un peu de temps. La diversité des approches nous a permis d'appréhender au mieux la préparation de ce type de manifestation. En effet, nous avons pu étudier les "stratégies" mises en place de chaque marque représentée pour s'assurer la meilleure visibilité. Qui venait avec des plaquettes, qui avec des totem, qui avec des PLV de comptoirs et d'autres sans aucun support de ce type.

   

Un élément a cependant attiré mon attention : sur quel critère était placé tel ou tel stand par rapport à tel ou tel autre. La configuration du lieu (la salle polyvalente de Libourne) possède ses atouts et quelques inconvénients : des paramètres à prendre en compte pour la lisibilité et la cohérence des emplacement les uns par rapport aux autres.

 

Quoiqu'il en soit une visite exemplaire et riche d'enseignements pour ce type de manifestation dédiée rappelons-le, à une cible de professionnels.

Partager cet article
Repost0

commentaires